
Les origines
ATMARAM (आत्माराम) vient du sanskrit, et c'est tout simplement mon nom de famille.
C'est mon héritage, l'histoire de ma lignée familiale...
ATMARAM signifie "celui qui se réjouit dans le soi", ou bien, celui qui est "à la recherche de la connaissance spirituelle", ou encore, "celui qui se complait dans l'ascèse".
Le sanskrit n'ayant pas de traduction littérale et figée, la combinaison des mots amène à une compréhension variée selon le sens que l'on souhaite mettre en avant.
On retrouve à la fois, le terme ATMA (आत्मा), "l'essence divine", "la conscience éternelle pure" ou plus communément "l'âme", dont la racine at (अत्) signifie le "mouvement constant, perpétuel", et RAM (रम्), qui fait référence à Rama, le 7ème avatar du Dieu Vishnu et héros principal du Ramayana, un des plus grands récits épiques hindous dans lequel il combat, au côté du Dieu singe Hanuman, le démon Ravana pour retrouver sa bien-aimée Sita.
Il représente selon les écrits "le chef de guerre courageux et loyal, le roi juste et secourable ainsi que l'époux idéal et aimable". Pourfendeur de démons, incarnant le respect du Dharma, l'arc est son symbole. Archer doté d'une grande habilité, sa devise: "une flèche, une parole, une épouse".

C'est là que tout prend son sens…
ATMARAM exprime symboliquement l'intention, l'action, la volonté (Karma) d'incarner le potentiel divin, de véhiculer les valeurs de courage afin de faire face aux difficultés dans le but de protéger et maintenir l'équilibre de l'âme (Dharma) et aider chaque individu à mettre à profit ses propres ressources (Artha) dans le but de se purifier (Moksha).